Le genou est l’articulation la plus large et l’une des plus complexes du corps. Quatre ligaments principaux assurent sa stabilité et ses mouvements :

  • Le ligament croisé antérieur
  • Le ligament croisé postérieur
  • Le ligament collatéral interne
  • Le ligament collatéral latéral
Les lésions ligamentaires du genou peuvent être très invalidantes et créent une instabilité de l’articulation. Ces lésions peuvent survenir lors d’entraînements et compétitions sportives, mais aussi lors de traumatismes plus bénins de la vie quotidienne ou d’accidents.
Elles peuvent être peut être plus ou moins graves allant du simple étirement du ligament à la rupture totale.
– le ligament croisé antérieur :
il est tendu entre le tibia et le fémur avec une orientation oblique vers le dehors. il assure la stabilité antérieure du genou et joue un rôle de stabilisateur fondamental lorsque le genou est en charge ,il est également très riche en capteurs proprioceptifs et de fait il informe continuellement l’organisme des positions du genou dans l’espace afin que le contrôle moteur des muscles stabilisateurs du genou . il est mal vascularisé et il ne cicatrise pas très bien spontanément
– le ligament croisé postérieur :
il est tendu entre le tibia et le fémur et est orienté en dedans
il assure la stabilité postérieure du genou, notamment lorsque le genou est en flexion, donc il n’a pas une action majeure lorsque le genou est en charge
les 2 ligaments croisés s’associent pour la stabilité frontale et rotatoire du genou, de telle manière qu’il y a toujours des fibres ligamentaires tendues quelque soit la position du genou dans l’espace.
– le ligament collatéral tibial (anciennement ligament latéral interne) :
c’est un ligament très long (+de 10 cm) qui est plat et large. Il assure la stabilité latérale dans le plan frontal et participe à la stabilité antérieure avec le ligament collatéral fibulaire.
il présente 2 plans de fibres avec des attaches sur le tibia, le ménisque médial, le fémur et la capsule articulaire du genou
-le ligament collatéral fibulaire (anciennement ligament latéral externe) :
c’est un ligament assez court et épais qui est tendu entre la fibula et le fémur
il assure la stabilité dans le plan frontal en s’opposant au mouvement en dedans .
Un mouvement de pivot brutal sur le genou lorsque les pieds sont fixés au sol, un traumatisme direct sur le genou, une mauvaise réception de saut en hyperflexion ou une hyperextension sont fréquemment la cause de lésions ligamentaire.
La prise en charge kinésithérapeute peut être nécessaire, en effet en y associant physiothérapie ainsi que des exercices , il est possible de rendre au genou ses fonctions et ainsi garantir une reprise normale de l’activité .
Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This field is required.

This field is required.